Vélo 12 pouces : âge, taille, poids : tous connaître !

Velo 12 pouces : a quel age ?

Le cyclisme est aussi un sport comme les autres. Faire du vélo, c’est se détendre tout en faisant de l’exercice, ce qui est très essentiel pour la santé. Il existe plusieurs types de bicyclettes sur le marché. Ce sont entre autres les vélos de ville comme le VTT, le vélo de course, le vélo hollandais, le vélo à assistance électrique, le vélo tout chemin, etc. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de vente de vélos. Il serait judicieux de prévoir des casques pour pédaler en toute sécurité. Savoir choisir un vélo pour enfant est très important, car lorsque l’enfant sera à l’aise avec son vélo, il pourra s’amuser sereinement. 

Pour quelle tranche d’âge choisir un vélo de 12 pouces ?

L’apprentissage du vélo peut commencer très tôt. Après la draisienne enfant, vous pouvez penser à vous procurer un vélo 12 pouces. Cette taille de vélos pour enfant dispose de roues arrière, amovibles et stabilisatrices. Les premiers coups de pédales de l’enfant sont donnés avec ce type de vélo. Ils sont faciles à enjamber et disposent de freins à rétropédalage. Le cadre du vélo est très bas. En grandissant, vous pouvez enlever les roues si l’enfant s’habitue à pédaler sans.

Le vélo à 12 pouces est conçu pour les enfants de taille comprise entre 85 et 100 cm. Ceci correspond approximativement aux enfants de 2 à 4 ans. Avant l’achat du vélo, vous devez prévoir un modèle qui dispose de petites roues stabilisatrices, surtout pour les enfants qui n’ont pas eu de draisiennes. Vous devez également prévoir des protections comme les genouillères, des coudières et les casques de vélo. 

Pour votre bout de chou, petit cycliste en herbe, choisir la bonne taille de vélo est indispensable, d’abord pour son confort et ensuite pour sa sécurité. Un vélo sera à la bonne taille pour l’enfant, lorsque ses pieds touchent le sol. L’enfant est alors totalement à son aise, les risques de chute sont ainsi réduits. 

Quelles sont les caractéristiques des vélos pour les garçons et filles ?

Pour rendre l’enjambement facile, l’idéal est de choisir un vélo à cadre bas. Pour les enfants de 2 à 4 ans, c’est un facteur à prendre absolument en compte. Votre enfant doit être à son aise pour enjamber le vélo sans tomber, ou sans avoir besoin d’aide. Il doit aussi pouvoir en descendre aisément. Il existe des vélos pour filles et pour garçons. Cependant, les différences ne sont pas très importantes. La géométrie des vélos reste à peu près la même. En grande partie parce qu’il n’y a pas de grande différence de morphologie entre fille et garçon, dans la tranche d’âge de 2 à 4 ans. 

Il faut privilégier des pneus gonflables afin d’assurer la sécurité de vos bambins. Les vélos doivent être équipés de chambre à air à l’intérieur. Ce type de vélo confère plus de maniabilité que les vélos avec roues en plastique. Ainsi, la pratique du vélo est plus aisée. Les cas de chute et de chocs sont beaucoup plus réduits. Pour les chemins sur lesquels il y a la boue ou les pelouses des parcs par exemple, vous devez acheter des pneus à crampons. 

La selle doit être aussi réglable en hauteur. Vous devez pouvoir régulièrement régler la selle du vélo. L’objectif est d’abord de suivre la croissance de l’enfant et ensuite de pouvoir lui permettre de pédaler en toute sérénité. Il est préférable de choisir une selle qui peut être réglée sans outils, la hauteur maximale est inscrite sur la tige de selle. Il faut également prévoir un carter pour la chaîne de vélo, afin d’éviter que l’enfant se fasse mal en touchant à la chaîne de son vélo. 

Vélo 12 pouces age

Quels sont les types de freins sur les vélos enfants ?

Généralement, deux types de freins sont utilisés pour les vélos pour enfants. Ce sont le frein à rétropédalage et le frein V-brake. 

Opter pour un vélo ayant des freins à rétropédalage

Ce type de système de freinage ne nécessite pas un levier, mais est activé en pédalant en arrière. C’est le plus facile à actionner pour un enfant. Il arrive à le gérer plus aisément que le second système. Le freinage à rétropédalage est très puissant. Il marche aussi bien en temps humide que sur les terrains secs. Les enfants l’actionnent facilement et cela ne nécessite pas un entretien comme dans le cas des freins V-brake. 

Étant à ses débuts, l’enfant entre 2 et 4 ans arrive à coordonner ses mouvements et à vite maîtriser la pratique du vélo. La seule conséquence, c’est qu’il a du mal à s’habituer au système de freinage à leviers. Lorsqu’il prend de l’âge et change de vélo par exemple, il peut faire des chutes les premières fois.

Choisir un vélo pour enfant avec des freins à leviers V-brake

Les freins à leviers V-brake sont presque identiques à ceux disponibles sur les vélos pour adultes. La seule différence, c’est que les poignées sont adaptées à la main des enfants et qu’elles sont facilement maniables. Ils peuvent ainsi freiner sans problèmes. Ce type de freins est très efficace, car les modèles disponibles sont dotés de leviers spéciaux et sont plus petits. Ils sont également plus économiques. C’est le système de freinage le plus courant. Cependant, il peut très vite abîmer les jantes du vélo. Dans les zones boueuses, sa performance est très réduite, il en est de même pour les zones très humides.

Les freins V-brake nécessitent un peu de force, alors que chez les enfants, la force dans les bras est un peu faible. Il peut arriver qu’ils n’aient pas la pression suffisante pour actionner les freins. Cela nécessite également une coordination et une présence d’esprit. Vous devez alors surveiller les enfants lorsqu’ils utilisent des vélos avec ce type de freins et vous assurer de leur faire porter un casque.

Conclusion

Il existe des bicyclettes ou vélocipèdes (vélos) pour enfants de tout âge. Après la draisienne, vous pouvez offrir à votre enfant de 2 à 4 ans son premier vélo. Il est préférable d’opter pour des vélos à roues stabilisatrices afin de lui faciliter le pédalage. L’idéal serait de garder un œil sur lui au cours de ses trajets à vélo, surtout pour les tout-petits. Lorsque vous vous rendez dans un magasin de vélo, vous devez consulter les modèles en stock et choisir un bon système de freinage. Pour les plus vieux, vous pouvez opter par exemple pour des freins à disque.