Controleur intégré batterie velo electrique

Qu’est ce qu’un controleur intégré batterie velo electrique ?

Le marché de la vente des vélos connaît une grande croissance de nos jours. Dans certaines villes, les cyclomoteurs, les scooters et les autres engins automobiles sont délaissés au profit des vélos urbains et tout terrain. Grâce à leur touche écologique, les VAE, les VTT, les VTC et les vélos électriques sont devenus indispensables. Les vélos électriques sont très pratiques, rigides et résistants contrairement aux trottinettes électriques et aux vélos classiques. L’une de leurs pièces maîtresses est la batterie. Pour son fonctionnement, un contrôleur intégré de batterie est toujours nécessaire. Considéré comme le cerveau du système de motorisation d’un vélo, il assure le fonctionnement des autres pièces du vélo. Découvrez ce qu’est réellement le contrôleur de batterie d’un vélo électrique.

Contrôleur intégré de batterie pour vélo électrique : de quoi s’agit-il ?

Non polluant, le vélo électrique est devenu un véritable moyen de transport. Moins encombrant et économique, il est très pratique. Le vélo électrique pliant l’est encore plus. Il est même conseillé pour les trajets de porte-à-porte. Rechargeable à l’électricité, le vélo électrique est une sorte de vélo hybride. Pour fonctionner, il a besoin de l’énergie humaine et de celle du moteur. Généralement équipé en accessoires antivol et de porte-bagages, son système de pédalage est différent de celui des vélos classiques. Pour son fonctionnement, le contrôleur intégré de batterie joue un rôle capital. 

Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui contrôle le démarrage, le pédalage, l’accélération et le freinage des bicyclettes électriques. Considéré comme leur cerveau, cet accessoire relie le moteur aux autres pièces. C’est lui qui assure le fonctionnement ainsi que la puissance du moteur des bicyclettes électriques. Le contrôleur est en fait un boîtier chargé de la gestion du système de motorisation de ces vélos. Dès que le capteur pédalier émet un signal, le contrôleur le reçoit et se sert du signal pour réguler la puissance du moteur. Certains contrôleurs sont constitués d’un câble de branchement du cycle analyst et d’un câble d’activation de marche arrière du vélo. 

S’agissant de la localisation, le contrôleur intégré des vélos électriques se trouve dans le support de la batterie, le moteur du vélo, le cadre du vélo ou sur le porte-bagages. Il est généralement constitué de 3 connecteurs à savoir : un connecteur moteur, un connecteur principal et un autre sur lequel est branché le système de pédalage. 

installation du Controleur intégré batterie velo electrique

Comment changer le contrôleur d’un vélo électrique ?

Le coût d’un vélo électrique dépend du modèle et de la marque de fabrication. Lorsque vous souhaitez acheter un vélo de route, allez dans un espace de vente connu. Si vous ne disposez pas d’assez de moyens financiers pour acquérir un nouveau vélo, louez-le pour une période déterminée. Chaque magasin de vélo élabore ses contrats de location. Jusqu’en décembre de cette année, les familles modestes et les personnes handicapées peuvent profiter des subventions étatiques pour s’en procurer. Que ce soit au moment de l’achat ou de la location, avant de choisir un vélo, il faut choisir celui dont la batterie et le contrôleur intégré sont neufs. 

Encore appelé kit électrique ou variateur, le contrôleur de batterie des vélos à assistance électrique ou des autres bicyclettes électriques peut s’abîmer au fil du temps. En cas de soucis techniques, il est conseillé de le remplacer par un autre en bon état. La panne peut découler d’une surchauffe au cours des longs trajets. Ainsi, les montées de pistes vallonnées et les dénivelés de montagnes deviennent dangereux et pénibles. Ce genre d’endroit est différent des pistes cyclables sur lesquelles les cyclistes professionnels s’exercent. Lorsque la panne survient, vous verrez un message d’alerte sur l’écran de contrôle. 

Quoi qu’il en soit, voici comment procéder : utilisez un tournevis pour enlever les vis du boîtier. Faites-le délicatement et évitez surtout de les perdre. Passez à l’extraction du contrôleur. Pour le retirer facilement, poussez-le vers le bas. Après avoir installé le nouveau contrôleur dans le support de la batterie, revissez tout simplement. Au moment du remplacement du contrôleur, faites attention à la tension de la batterie, car le moindre décalage peut engendrer des désagréments tels que le court-circuit. Utilisez donc un tensiomètre pour éviter toute erreur. Cet appareil sert à mesurer la tension des bornes et électrodes de la batterie.

Comment entretenir la batterie d’un vélo électrique ?

Comme pour les véhicules électriques, la batterie est le noyau central des vélos électriques à deux roues. Plus légères et résistantes par rapport aux batteries au plomb, les batteries li-ion, li-po et en lithium-cobalt sont très utilisées pour ce mode de transport. Le nombre de cycles des batteries en cobalt est faible. Celles-ci doivent être bien entretenues, car la durée de vie des vélos en dépend. En fait, les meilleurs vélos électriques sont ceux dont la capacité de la batterie est optimale. Pour qu’elle joue pleinement son rôle, le niveau de charge doit toujours être au top. En cours d’utilisation, faites régulièrement un test pour être fixé. 

Ce test est aussi obligatoire au moment de l’achat ou de la location dans les magasins et maisons de vélo. Pour cela, vous devez mettre à votre disposition un multimètre avec lequel vous pourrez effectuer le test ou prendre la tension du vélo. Sachez tout de même que le test de tension doit être fait sur une batterie chargée. 

Relativement à la charge de la batterie des vélos électriques, il faut respecter le temps de charge mentionné sur l’emballage. Il dépend en fait du modèle de vélo. En cas de soucis, demandez l’aide d’un professionnel. Si le vélo est au repos pendant une longue période, chargez-le une fois par mois. Durant le processus, branchez le chargeur de la batterie au mûr avant de le connecter à celle-ci. Ne faites jamais l’inverse. À titre de rappel, la batterie doit être stockée dans un lieu sec. 

Conclusion

Les vélos électriques sont devenus des moyens de déplacement pour bon nombre de français. Ils ne sont plus utilisés uniquement dans le cadre du cyclisme. Pour aller au travail, beaucoup d’adultes qui souhaitent se passer des scooters ou d’autres engins automobiles se servent d’eux pour se déplacer. Pour qu’ils soient opérationnels, leur système de motorisation doit être en bon état. Ainsi, ils sont équipés en contrôleurs intégrés de batterie. Ces derniers sont considérés à juste titre comme les cerveaux de ce type de vélo.