reglage derailleur avant vtt

Le réglage du dérailleur avant d’un VTT

Le VTT est un vélo de route très utilisé par les cyclistes à cause de ses nombreuses fonctionnalités. Ce vélo est doté des dérailleurs, d’une jante, d’un guidon, des pignons, des pédales, des manettes, des leviers, d’un volet roulant électrique, des poignées… Il est vendu en différents modèles sur le marché des VTT. Les dérailleurs se trouvent au niveau du grand plateau ou du petit plateau. Il est possible de régler le dérailleur avant et le dérailleur arrière d’un VTT. Voici quelques astuces pour savoir comment régler le dérailleur avant vtt. 

Réglage dérailleur avant vtt : vérifier son alignement et sa hauteur 

Pour réussir votre réglage dérailleur avant vtt, vous devez cerner la tension du câble et les butées. En plus de cela, il est important de connaître l’alignement et la hauteur du dérailleur avant vtt. Ces réglages sont faits pour le meilleur fonctionnement du dérailleur avant. Pendant le changement de vitesse, le dérailleur avant vtt occupe la bonne position. Pendant le réglage, le dérailleur doit être au-dessus du grand plateau.

Vous devez vérifier qu’il est à 2 millimètres des dents du plateau. La fourchette doit également être alignée avec ce même plateau. Dans certaines circonstances, vous pouvez appuyer manuellement le dérailleur avant pour vérifier le mécanisme. Si la hauteur vous semble incorrecte, desserrez immédiatement la vis de fixation. Lorsque le dérailleur est en position haute, la chaîne n’est pas poussée efficacement. Les réglages se font aussi difficilement lorsque le dérailleur est en position basse. 

Cette difficulté est due au blocage au niveau du grand pédalier. L’alignement doit aussi être pris en compte lors du réglage d’un dérailleur avant vtt. Rassurez-vous que la fourchette du dérailleur est bien positionnée par rapport aux différents plateaux. Vous pouvez aussi procéder au desserrement de la vis pour accélérer le processus de réglage. Vous n’aurez pas de résultat positif avec un dérailleur qui n’est pas aligné convenablement. 

En effet, lorsque le dérailleur avant est mal aligné, les frottements sont visibles au niveau de la chaîne lors du changement de vitesse. Lorsque vous aurez achevé cette étape, passez au réglage des butées. Vous avez certainement déjà entendu parler des butées. Leur réglage est facile à réaliser. Vous n’aurez aucune peine à traverser cette étape importante dans le processus de réglage du dérailleur avant vtt. 

une femme regle le rérailleur avant de son vtt

Procéder au réglage des différentes butées         

Lorsque vous avez un vélo de route ou un vélo tout terrain, vous devez savoir le régler et le démonter en cas de besoin. Il s’agit de régler la tension, la gaine de dérailleur, le levier de vitesse, les pièces détachées et l’interrupteur. Vous devez avoir les compétences pour visser et dévisser la vis avant de procéder au réglage du dérailleur avant. Un vélo équipé ou un vélo complet doit être vérifié par chaque cycliste.

 Le réglage des butées fait partie des techniques à maîtriser. Il est utile de savoir que les butées délimitent la course du dérailleur avant vtt. Il existe la butée basse et la butée haute. Elles sont importantes, parce qu’elles empêchent le déraillement de la chaîne lors de son passage dans les plateaux. Il est possible de régler les butées après avoir retiré le câble. Chaque butée joue un rôle précis. La butée basse a pour rôle de régler l’alignement perceptible entre la fourchette et le petit plateau. 

Dans ce cas précis, desserrez la vis et déplacez le dérailleur. Vous devez le déplacer vers le cadre. Après cette étape, serrez la vis pour faciliter le déplacement du dérailleur avant vtt vers l’extérieur. La butée haute quant à elle règle l’alignement entre le grand plateau et la fourchette. Pour cela, vous devez desserrer et serrer la vis. Une fois ces procédés terminés, assurez-vous d’avoir bien réglé vos butées. 

La chaîne doit absolument monter et descendre des trois premiers plateaux. Aucun bruit de frottement ne doit être entendu au niveau des butées. En dehors du réglage des butées, il est primordial de passer au réglage de la tension du câble. Ce dernier fait partie des éléments sans lesquels un vtt électrique ou classique ne saurait fonctionner.   

Régler la tension au niveau du câble

Le réglage et le démontage sont des techniques que vous devez maîtriser pour vous protéger pendant la pratique du vélo. En plus de ces techniques, en tant que coach sportif ou pratiquant du cyclotourisme, vous devez avoir quelques idées claires sur plusieurs notions. Il s’agit des notions telles que le grand pignon, la chape, le moyeu, les galets, la roue-libre, la vis de butée, la patte, la roue arrière, les leviers, le tendeur, le serre-câble, la denture, la fourche et les écrous. 

Après la phase liée au réglage des butées, vous devez ajuster la tension. Le câble doit être tiré pendant ce réglage. Pour cela, faites un diagnostic approfondi de la situation. Lorsqu’un câble de vitesse n’est pas bien tendu, il n’a pas de tension. La chaîne est statique et ne monte pas au niveau des plateaux. De plus, lorsque le câble manque aussi de tension, la chaîne touche la chape du dérailleur. Pour régler la tension de câble, suivez les étapes suivantes :

  • Positionnez la chaîne sur le petit plateau et vérifiez le levier de vitesses ;
  • Vissez la molette se trouvant sur la manette du dérailleur avant vtt ;
  • Dévissez la molette et la vis de fixation du câble ;
  • Allongez le câble sans le tirer à l’aide d’une pince plate ;
  • Procédez au serrage de la vis et ajustez la tension du câble.

Lorsque le réglage de tension a été fait, le plateau passe au niveau du cran. Il s’agit spécialement du cran de la manette. En plus de cela, la fourchette est bien positionnée sur le deuxième plateau. Les tests sont impératifs après le réglage du dérailleur avant vtt. Vérifiez aussi les freins ou le freinage, le pédalier sram, le moteur volet, les billes, le moteur volet roulant, la manivelle et le boîtier de pédalier.  

Conclusion 

Actuellement, vous avez toutes les astuces pour régler le dérailleur avant de votre vtt. Il est difficile de se passer de ces astuces, parce qu’elles sont très importantes. Pendant le réglage, respectez-les. Vous pouvez considérer ces astuces lors du réglage du dérailleur avant de n’importe quel modèle de bike. Vous êtes sans ignorer qu’il existe plusieurs modèles en stock sur le marché des vélos tout terrain. Contactez un mécanicien en cas de besoin. Au moins vous aurez affaire à un professionnel qui maîtrise les notions de patte de dérailleur, de guide-chaîne et de cyclo.