Rangement velo

Obtenir un gain de place grâce au rangement vélo

À l’extérieur, le vélo est un mode de transport très fonctionnel. Il permet de se déplacer aisément, de pratiquer une activité sportive et il est moins dégradant pour l’environnement. En milieu urbain, il se pose généralement le problème d’espace dans les logements, à défaut d’utiliser un lieu public comme un garage à vélos. En effet, lorsqu’il s’agit de ranger votre vélo chez vous après l’avoir sorti, cela devient un vrai casse-tête. C’est la raison pour laquelle, nous vous avons dressé une liste des différents systèmes de rangement pour bicyclette, que vous pouvez adopter dans plusieurs emplacements : garage, appartement…

Les fixations au sol pour un gain d’espace

Posséder un vélo et pouvoir le ranger facilement pour un gain d’espace, c’est la grande classe. C’est le cas avec ces supports de rangement dont les équipements ne sollicitent aucun travail d’aménagement et vous devez adopter une housse de protection pour protéger votre sol.

Le râtelier et le socle support

Le râtelier, encore appelé rack vélo, existe sous diverses formes. Il est fait en une matière très résistante qui est l’acier galvanisé, et intégré à une solution antirouille. Ce meuble de rangement dispose des pieds de fixation au sol dotés d’un antivol si vous décidez de l’installer sur l’espace public. Outre cela, il est compatible avec une majorité de bicyclettes à savoir : les VTT, les vélos de ville ou les vélos de course… Toutefois, il est nécessaire avant de l’utiliser d’effectuer une vérification de la plus grande dimension des pneus qu’il tolère.

Le socle support, encore appelé support léger, est aussi doté d’un système antivol. De cette manière, vous pouvez l’installer dans un endroit comme un parking à vélo et y stocker votre deux-roues en toute sécurité. Pour l’installer, vous devez le fixer au sol en utilisant des vis destinées aux trous situés au niveau du socle. Muni de 4 patins en feutre, il est très robuste, ce qui lui permet d’être fixé sur un sol sensible comme l’entrée d’une maison. Il dispose également d’un levier réglable qui s’accommode à des vélos constitués de roues d’une certaine taille.

La béquille et le portique

Il existe sur le marché deux types de béquilles : la béquille latérale et la béquille double centrale. Le premier modèle est livré directement avec le vélo. Très résistant et durable, ce dispositif donne au vélo une position légèrement inclinée sur le côté. Le second modèle quant à lui est dissocié du vélo lors de l’achat. Il offre une bonne stabilité au vélo en le gardant bien droit lors d’un stationnement. Sa conception est faite de manière à soutenir les vélos à charge maximale : c’est le cas du vélo électrique.

Le portique est semblable à un port de garde-robe. Sauf qu’il s’agit d’un portvélo sur lequel il est possible d’empiler de nombreux vélos, en les mettant sur le bec à selle. Ce type de rangement est idéal pour entreposer les bicyclettes de tous les membres de la famille. Il est très utile pour un cycliste, car c’est un outillage qui lui sera très utile lors des courses.

Le pied de maintien et le mini pied

Le pied de maintien propose le même procédé que celui du râtelier, mais avec un principe plus vaste. En effet, il est constitué d’un système de réglage en hauteur qui s’ajuste selon la grosseur de la roue. Son avantage majeur est qu’il permet de stabiliser la roue arrière en parallèle au sol. Ce qui permet d’effectuer des travaux sur le vélo.

Semblable à un pied d’atelier, le mini pied est un range vélo moins complexe, adapté aux endroits minimalistes. Son utilisation est toute simple : accrochez la bicyclette par une roue, posez-la sur le trépied à l’aide du crochet qui y est associé.

le Rangement velo dans un salon

Les supports au plafond très fonctionnel

Le plafond est une surface de rangement très exploitable et fonctionnelle lorsqu’il manque de place au sol.

La poulie et les râteliers au plafond

La poulie est une solution discrète de rangement de votre vélo qui ne nécessite aucun effort. Elle est adaptée pour les bicyclettes à assistance électrique, car son système permet de stocker en hauteur sous plafond des charges lourdes. À cet effet, vous pouvez utiliser des crochets pour attacher votre deuxroues en le plaçant sur la selle et le guidon, puis soulevez-le.

De plus, les racks ou râteliers pour plafond permettent également de ranger votre vélo en toute sécurité, il suffit de bien les aménager à quelques mètres carrés du plafond. Ainsi, ils pourront accueillir jusqu’à 4 vélos installés séparément dans le but d’éviter que les cintres se touchent.

Le support amovible et le support sol plafond 

Super astucieux, le support amovible est idéal pour libérer l’espace. Il permet de faciliter le rangement du vélo après chaque sortie. Ce dispositif pour vélo fixé sous-plafond est doté d’un système coulissant qui permet de déplacer votre bicyclette vers un coin plus praticable.

Le support sol plafond ne nécessite pas de trous dans le plafond. Il est simplement question de dérouler la tige extensible de ce support afin de la fixer fermement entre le sol et le plafond. De cette façon, vous allez pouvoir stocker deux vélos à l’aide des crochets qui y sont installés.

Les crochets au plafond

Les crochets pour le plafond permettent la suspension de votre vélo par la roue avant. En plus, leur mode de fixation est plus simple et créatif. En effet, vous pouvez les fixer dans une poutre au plafond plutôt que de faire un perçage du mur en béton.

Les rangements muraux pour optimiser l’espace

Ce sont des solutions de rangement idéales pour un mobilier urbain minimaliste, car ils permettent de gagner de la place au sol.

Les crochets muraux

Les crochets muraux sont des fixations murales qui permettent de ranger les bicyclettes de façon à les suspendre à la verticale par la roue avant ou la jante. De ce fait, l’espace de rangement est deux fois plus optimisé par rapport à un vélo rangé au sol.

Il existe une possibilité d’installer plusieurs vélos côte à côte en se servant de plusieurs crochets. Ainsi, il faudra les positionner à des niveaux différents de telle sorte que les guidons ne s’entremêlent pas. La plupart de ces dispositifs de rangement prennent l’apparence d’une armature métallique sur laquelle sont posés plusieurs crochets et au-dessus de laquelle vous pouvez placer une petite étagère en bois.

Le râtelier placé au mur et le support mural latéral

Ce rack de rangement fixé contre le mur est très pratique pour ranger un à cinq vélos dans un espace étroit. En plus, grâce à sa fonction orientable, vous avez la possibilité de maximiser l’espace de rangement de vos montures et de donner une position moins encombrante à votre deux-roues. 

Le support mural latéral est un porte-vélo pliant qui vous permet de ranger un ou deux vélos placés sur un mur. Il se présente comme deux accroches face à face rabattables fixées au mur pour gagner de l’espace. Votre support mural doit disposer d’une protection en caoutchouc si vous souhaitez éviter toute forme de rayure à votre cadre de vélo.

Conclusion

Ranger votre vélo de manière à optimiser l’espace de rangement de la maison ne doit plus être un problème pour vous. En effet, il existe plusieurs idées de rangement très pratiques avec leurs accessoires de rangement qui vous seront utiles. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive. En effet, vous pouvez également aménager votre voiture avec : un porte vélo sur attelage, un porte-vélo de toit ou une barre de toit pour facilement ranger votre bicyclette lors de vos déplacements.