demonter cassette velo

Comment demonter une cassette de velo ?

Hormis les dérailleurs, la cassette de vélo est l’un des composants les plus importants d’un vélo. Elle est située à l’arrière de la roue et permet au cycliste de changer de vitesse. Il est nécessaire de savoir démonter la cassette pour effectuer des réparations ou un entretien. Si vous n’avez pas assez d’expérience en mécanique de vélo, le démontage de la cassette peut sembler difficile. Cependant, avec les bons outils et un peu de pratique, c’est une compétence maîtrisable pour la plupart des cyclistes. Apprenez dans la suite comment démonter en douceur les cassettes de vélo tout en découvrant les outils adéquats pour cette tâche. 

Les composants d’une cassette de vélo et outils pour la démonter

La cassette de vélo est un assemblage de pignons situés à l’arrière de la roue du vélo. Elle est composée de plusieurs éléments utiles qui travaillent pour un changement de vitesse en douceur et la transmission de votre vélo. Il est primordial que vous ayez une idée exhaustive sur ces éléments afin de pouvoir bien choisir les outils à utiliser pour le démontage.

Éléments constitutifs

  • Les pignons : ils sont vus comme les pièces les plus importantes de la cassette, car ils définissent le nombre de vitesses que le vélo peut avoir. La fixation des pignons est faite sur une couronne avec des intervalles bien spécifiques pour rendre fluide le passage de la chaîne.
  • L’écrou de fixation : c’est l’écrou qui sert à fixer la cassette sur le corps du moyeu de la roue de vélo.
  • La rondelle de cassette : c’est l’élément situé entre le corps de moyeu de roue et l’écrou de fixation de la cassette, destiné à servir d’intermédiaire pour assurer que l’écrou ne soit pas desserré.
  • Les entretoises : ce sont des pièces rondelles fines qui servent à ajuster l’intervalle entre les pignons afin qu’ils s’adaptent à la chaîne du vélo.
  • La bague d’arrêt : elle est située à l’extrémité de la cassette et permet de maintenir les pignons en place.

Les Outils pour le démontage de la cassette

Il est important de choisir des outils de qualité pour éviter tout risque pouvant endommager des composants de votre vélo. Les outils appropriés pour démonter les cassettes varient selon le type des cassettes et le type des moyeux des roues. Vous pouvez donc consulter le manuel d’instruction de votre vélo, pour vous assurer que vous disposez du bon outillage. Voici les outils généralement utilisés :

  • Démonte cassette : un outil indispensable et spécifique qui se fixe sur le corps des moyeux de roue pour pouvoir tourner la cassette et la retirer.
  • Clé à chaîne : c’est une clé qui vous permet d’immobiliser la cassette lorsque vous êtes en train de dévisser l’écrou de fixation du moyeu à vitesses intégrées.
  • Clé plate : c’est l’outil qui vous permet de serrer l’écrou fixant la cassette sur le moyeu de la roue.
  • Lubrifiant : Le lubrifiant servira pour le graissage. Il est utile de lubrifier la chaîne de vélo et la cassette pour faciliter le démontage et éviter l’usure des composants de la cassette.
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Comment démonter la cassette de vélo ? : étape par étape

Le démontage de la cassette de vélo, que ce soit pour les vélos de route, les vélos VTT (Vélo tout-terrain) ou les vélos de course, s’avère très intimidant si vous êtes novice en mécanique de vélo. La méthode ci-après n’est pas standard, car le démontage dépend du type de cassette et des types de roues. En effet, les roues VTT sont différentes des roues du vélo de course. Suivez ces étapes pour y arriver : 

Retirez la roue arrière du vélo

Le démontage de la roue libre est la première étape. Pour démonter la cassette de vélo, vous devrez d’abord enlever la roue arrière. Utilisez une clé appropriée pour retirer les écrous de la roue arrière. Assurez-vous de protéger votre vélo, afin qu’il ne tombe pas lors du démontage, vous pouvez le poser sur sa selle et le guidon. N’hésitez pas à démonter les deux-roues si le vélo ne trouve pas d’équilibre.

Retirez l’écrou de fixation

Après avoir effectué le démontage des roues, maintenez immobile la cassette en utilisant une clé à chaîne. Retirez l’écrou de fixation qui maintient la cassette en place sur le corps de moyeu à l’aide d’une clé plate et d’une pince.

Retirez la bague d’arrêt

Une fois l’écrou de fixation retiré, vous pouvez maintenant retirer la bague d’arrêt située à l’extrémité du corps de cassette. Pour ce faire, vous pouvez faire usage d’une pince ou d’un autre outil approprié pour retirer la bague d’arrêt. Ne forcez pas lorsque vous rencontrez une résistance à cause de la rigidité des pièces de vélo. Faites juste pivoter la cassette en pressant la clé à chaîne pour desserrer la bague.

Retirez les entretoises

L’entretoise est une pièce fine en forme de rondelle qui permet d’ajuster l’espacement entre les pignons. Vous pouvez retirer ces entretoises en les faisant simplement glisser hors de leur emplacement.

Retirez les pignons

Après avoir retiré les entretoises, vous pouvez maintenant retirer les pignons un par un jusqu’au grand pignon, en les faisant glisser hors de la couronne de la cassette. Soyez prudent avec les dents du pignon, car elles sont pointues et tranchantes.

Nettoyez les composants

Profitez-en pour nettoyer soigneusement les différents éléments de la cassette sram, y compris les pignons, les entretoises et la couronne. Vérifiez si les dents sont compatibles et utilisez un dégraissant pour nettoyer ces pièces. Profitez également pour vérifier l’état des pièces détachées comme le pignon, les bagues, les boulons, le dérailleur arrière, la butée, la jante, et remplacez-les en cas d’usure. N’oubliez pas de graisser le moyeu arrière et n’hésitez pas à changer la cassette si son état est mauvais.

Réassemblez la cassette

Pour le remontage de la cassette, suivez les étapes ci-dessus dans l’ordre inverse. Assurez-vous que les entretoises sont correctement positionnées et que les pignons sont installés et scellés dans les intervalles appropriés. Remettez la bague d’arrêt et l’écrou de fixation en place et assurez-vous que le serrage soit parfait afin d’éviter tout jeu de direction. Serrez bien les pièces pour assurer la compatibilité et le bon alignement. N’oubliez pas de vérifier si l’ordre des pièces n’a pas été modifié et de pédaler pour tester le fonctionnement de la cassette.

Conclusion

La maîtrise du démontage de la cassette de votre vélo est une compétence cruciale à développer pour garantir la longévité, les transmissions de votre vélo et pour éviter des coûts de réparation coûteux chez le mécanicien. Étant débutant, cela peut vous paraître difficile, mais en suivant promptement les étapes énumérées plus haut, vous pourrez démonter avec aisance la cassette de votre vélo. Maintenez la cassette propre et en bon état en remplaçant les pièces usées.