Pourquoi Marion Rousse a dit stop ?

Pourquoi Marion Rousse arrête sa carrière professionnelle ?

Le cyclisme avant d’être un sport passionnant est d’abord un loisir pratiqué par de nombreux Français. C’est un sport d’endurance et un sport médiatique, c’est-à-dire qui a la capacité d’attirer pendant les épreuves, tous les professionnels des médias. Une icône de ce sport qui s’est démarquée dès son jeune âge est Marion Rousse. Cette jeune Française âgée de 31 ans a été championne de France dans cette discipline en 2012, elle n’avait juste que 20 ans. Malheureusement, à peine 2 ans plus tard, elle a mis un terme à cette carrière professionnelle qui s’annonçait prometteuse, voici les raisons.

Qu’est-ce qui justifie la fin de la carrière professionnelle de Marion Rousse ? 

La fin du parcours professionnel de la championne de France Marion Rousse à juste 22 ans a surpris la communauté internationale ainsi que ses nombreux fans. Cette maman d’un petit garçon a simplement avoué qu’elle ne regrette pas son parcours professionnel. Seulement, n’ayant pas de salaire mensuel, elle avait chaque fin de mois des factures à payer. C’est la raison pour laquelle elle a dû fermer cette page de sa vie qui a commencé très tôt, à l’âge de 6 ans. 

Elle affirme connaître entièrement le monde du cyclisme, et c’est grâce à cette passion qu’elle est devenue une femme accomplie. Marion Rousse fait partie des voix importantes dans le milieu du cyclisme français et international. Elle est actuellement chroniqueuse, consultante pour France Télévision, elle travaille de ce fait avec Alexandre Pasteur et Laurent Jalabert.

 Marion Rousse se dit satisfaite de l’évolution de la situation des coureurs cyclistes aujourd’hui. Il y a une égalité salariale sur certaines courses comme l’Amstel Gold race, le Tour des Flandres. L’augmentation des primes et l’introduction d’un salaire minimum étaient nécessaires pour améliorer les conditions de ces athlètes, particulièrement celles des équipes féminines.   

la cycliste dit stop à sa carrière pro

Ce sport de compétition reste la véritable passion de Marion Rousse

Le cyclisme reste la véritable passion de celle qui s’est mise en couple avec Julian Alaphilippe, un coureur cycliste après sa rupture avec Tony Gallopin en 2020. Ce sport de compétition est présent aux Jeux olympiques sous différentes disciplines :

  • Le cyclisme sur la route : ce sport en équipe est très connu avec ses différents tours : Tour de France, Tour d’Italie, Tour d’Espagne. Sans oublier le Tour de Belgique, le Tour de Suisse (le Tour de Romandie) et le Tour de Pologne. Les cyclistes professionnels et cyclistes amateurs sont les principaux adeptes de cette course cycliste.
  • Le cyclo-cross : c’est une compétition qui se déroule pendant l’hiver, elle dure 1 heure environ.
  • Le cyclisme sur piste : les épreuves se déroulent sur des vélodromes. Les championnats du monde de cyclisme sur piste et les Jeux olympiques sont les compétitions phares de cette discipline.
  • Le vélo tout terrain (VTT) : c’est une discipline récente dans le monde du cyclisme sportif. Elle est pratiquée avec le Mountain Bike ou vélo tout terrain.
  • Le BMX : plusieurs disciplines sont nées grâce à ce type de vélos de très petite taille ainsi que ses roues (rampe, race, street, etc.)
  • Le cyclotourisme : c’est une randonnée effectuée en bicyclette, seule, en famille ou avec des amis.

Marion Rousse comme ambassadrice du cyclisme français 

Cette ex-championne malgré une carrière brève dans le monde du cyclisme demeure une meilleure ambassadrice du cyclisme français à travers le monde. La Fédération française de cyclisme ou FFC, grande instance sportive, est fière de cette représentante du cyclisme français. Celle fédération organise en plus des disciplines déjà citées, le para cyclisme, le cyclisme en salle et le polo-vélo. Elle est affiliée à l’Union Cycliste Internationale (UCI) dont le siège est en Suisse à Aigle et à l’Union européenne de cyclisme. Elle est la seule instance autorisée à décerner les titres de champion de cyclisme en France. 

Le Comité Départemental de la Haute Vienne y est affilié. Chaque année un pays européen organise les championnats d’Europe de cyclisme sur route, un beau moment pour tous ces coureurs cyclistes. L’année dernière, les cyclistes étaient à Munich en Allemagne pour cette compétition. Cette année, c’était au tour de la Suisse de les recevoir et précisément à Granges.

 Le Championnat de France a connu un début de saison mouvementé avec une multitude d’épreuves au programme au Vélodrome de Roubaix. Ces championnats nationaux ont pour but de déterminer les meilleurs athlètes. Ils sont classés selon l’équipe, la région et l’âge (les cadets, les juniors, les espoirs et les élites). L’équipe agr2 et Groupama fdj sont quelques équipes professionnelles du championnat français. Ils participent également au Championnat du monde. Le cyclisme féminin est reconnu par l’UCI et par la Fédération française de cyclisme. Le Tour international Poitou-Charentes dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine est un grand événement français créé en 1987. Les équipes professionnelles se disputent le maillot jaune depuis 1991. 

En Italie, le Tour de Lombardie est l’une des célèbres courses cyclistes d’un jour qui a vu le jour en 1905. En Belgique ce type de course cycliste d’un jour est appelé la flèche wallonne. Le grand-prix de France, encore appelé course contre la montre ; n’est plus présent parmi les compétitions françaises depuis 1998.

Une nouvelle responsabilité pour Marion Rousse

Le Tour de France est un événement sportif suivi en direct par des millions d’internautes et des milliards de téléspectateurs. Le tour de France féminin le sera également, surtout qu’il a à sa tête une nouvelle directrice en la personne de Marion Rousse depuis 2021. Cette course par étape sort d’une longue léthargie depuis les années 1990 à 2000. Pourtant, cette course féminine a eu ses moments de gloire dans les années 80. Quant au Tour de France masculin, il reste un événement qui fait la fierté des Français. Le tracé de cette prestigieuse course change chaque année. Le Tour de France (1903) lors de la première édition avait 6 étapes uniquement. Actuellement, cette compétition a 21 étapes et dure 23 jours. 

Les épreuves de montagnes : surtout dans les Alpes, les Pyrénées, les ascensions du Tourmalet et du Galibier sont les plus réputées. Le maillot à pois est attribué au grimpeur vainqueur de cette étape. Après un classement général, le maillot jaune est porté par le coureur cycliste qui arrive en tête du classement, il remporte de ce fait le célèbre trophée du Tour de France. 

La dernière étape est marquée par l’arrivée du peloton avec un sprint final sur les Champs-Élysées. Cette étape clôture ainsi cette grande compétition internationale organisée chaque mois de juillet. Le record du nombre de jours le plus longs est détenu par le Belge Eddy Merckx, 111 jours avec le maillot jaune. Ce cycliste belge a remporté la grande boucle 5 fois, de même que le Britannique Mark Cavendish. Jeannie Longo parmi les femmes est une exception avec son palmarès élogieux. Elle a remporté à partir de 1985 de nombreux titres mondiaux.

Conclusion 

Marion Rousse a mis un terme à sa carrière professionnelle parce qu’elle avait des charges à assumer et n’avait pas de salaire mensuel. Toutefois, cette championne de France de cyclisme a pu donner les raisons qui expliquent ce geste, elle dont la carrière s’annonçait prometteuse. Devenue consultante, elle met sa grande expérience au service du cyclisme français. Le Tour de France reste l’un des événements les plus médiatisés.