VTT électrique occasion fin de saison : trouver les bons plans !

vtt électrique occasion fin de saison : où en trouver un ?

Si jamais vous envisagez de vous offrir un nouveau vélo tout-terrain et que votre budget est assez limité, optez pour un VTT électrique d’occasion fin de série. Les modèles d’occasion ont l’avantage d’être à la fois accessibles et très bon marché. L’offre est assez bien étoffée, encore faut-il savoir où acheter un vélo d’occasion tout-terrain. Découvrez les meilleures adresses où vous pouvez vous offrir un VTT de seconde main et en édition limitée.   

Où s’acheter un vélo VTT d’occasion fin de saison ? 

Il existe différentes adresses de vente de vélos où vous pouvez simplement commander votre VTT d’occasion. Le plus difficile est de trouver le meilleur magasin de vente ou de location de vélos fin de saison fiable. Parmi ces nombreuses adresses, vous avez :  

 Les plateformes web

Les sites spécialisés dans la vente des vélos d’occasion pullulent sur le web. Il s’agit d’un moyen pour vous d’acheter différents modèles de VAE. Les plateformes de vente en ligne sont accessibles à tous et vous pouvez y trouver votre vélo à assistance électrique tout-terrain neuf ou d’occasion en fin de saison. 

Parmi les plateformes spécialisées que vous pouvez consulter pour acheter un vélo VTT d’occasion en fin de saison, vous avez :

  • La plateforme VeloVert : il s’agit d’une grande communauté de vététistes où il est possible de trouver votre bike électrique d’occasion en édition limitée. Il suffit de faire quelques recherches sur la plateforme et de dénicher votre vélo. Vous n’avez pas besoin de quitter votre domicile. Vous pouvez aussi louer un vélo de trekking ou trek VTT pour vos randonnées en vélo.
  • Le site Troc Velo : ce site est spécialisé dans la vente et le troc des vélos neufs ou d’occasion. Les annonces postées quotidiennement sur ce site sont très intéressantes et vous pouvez avoir votre bike électrique d’occasion en quelques clics. Une simple recherche filtrée vous donne accès à tous les types de vélos. Qu’il s’agisse des vélos de marques, des vélos de course ou des vélos de ville, vous aurez un large éventail de choix.

Par ailleurs, d’autres sites comme The Cyclist House, Decathlon, Alltricks, Leboncoin, etc., peuvent également vous aider à atteindre votre objectif.

Les magasins physiques 

Les grandes enseignes physiques (généralistes ou spécialisés) offrent très souvent une large gamme de vélos VTT d’occasion en fin de saison. Vous y trouverez aussi des casques et pièces détachées de toutes les marques pour une réparation de vélo réussie. L’un des grands avantages de ces magasins est que l’acheteur peut profiter des conseils d’un professionnel avant de passer à la caisse. 

Vous pouvez d’ailleurs toucher le vélo d’occasion et vérifier son état. Le magasin de vélo a longtemps été le lieu d’achat par excellence des vélos de grandes marques. Aujourd’hui, il est désormais possible de commander des pièces de rechange en ligne.  

Les collectionneurs

L’activité de collectionneur prend de l’ampleur au fil du temps. Ces particuliers collectionnent les objets et véhicules de la belle époque pour les revendre. Il est donc possible que vous ayez de fortes chances d’acheter un VAE d’occasion et en fin de saison chez ces particuliers. 

Comment choisir un VTT électrique d’occasion fin de saison ?

Le choix d’un vélo d’occasion ne s’improvise pas. Vous devez vérifier certains éléments du vélo avant de le commander. Pour bien choisir son vélo VTT d’occasion, vous devez :

Vérifier l’état de la bicyclette

Il faut bien inspecter le vélo avant de l’acheter. Dans un magasin physique, prenez le temps de vérifier tous les détails visuels du vélo. Le guidon, la roue avant et la roue arrière, le système de freinage, le type de freins installés, les pédales ou pédalier électrique, le cadre, etc. 

Si vous êtes sur un site de vente en ligne, regardez bien les photos du vélo, lisez la description du produit et si possible, les avis laissés par d’autres potentiels acheteurs. Vérifiez s’il y a correspondance entre la photo et le descriptif du vendeur.

Vérifier la facture du vélo 

Il faut ensuite vérifier si le vendeur dispose des pleins droits sur le vélo à vendre. Il doit vous présenter la facture attestant qu’il ne s’agit pas d’un vélo volé. Si l’achat se fait dans un magasin physique ou en ligne, vous bénéficiez de certaines garanties, notamment le nom du magasin, le prix d’achat et autres.

Vérifier les pièces mécaniques du vélo

Vous devez absolument savoir si oui ou non le vélo d’occasion a toutes ses pièces d’origine ou si celles-ci ont été changées. De même, renseignez-vous sur la date de la dernière révision du vélo tout en sachant qu’un VAE est révisé au moins une fois par an. Le seuil de deux révisions est excellent. 

Le kilométrage et le type de terrain de prédilection

Le kilométrage n’est vérifiable que si le vélo est équipé d’un tableau de bord ou d’un compteur. Le nombre de km parcouru vous renseigne sur la fréquence d’utilisation du vélo. Aussi, demandez à savoir le type de terrain de prédilection pour le VTT, car tous les vélos VTT électriques ne sont pas tout-terrain, contrairement à ce que vous pouvez croire.     

L’âge et le débridage

L’âge est un critère qui rend compte de la qualité du matériau de votre vélo. Retenez que les modèles plus anciens sont équipés de composants moins performants, tandis que les modèles récents bénéficient des technologies plus évoluées. Cherchez à savoir si le vélo a été débridé ou pas afin de vous mettre à l’abri de certains risques.

Est-il recommandé de tester un VTT d’occasion fin de saison ?

Les particuliers ou les magasins physiques offrent l’opportunité de tester le vélo d’occasion avant de confirmer votre achat. Il est conseillé de toujours le faire afin de vous assurer de la fonctionnalité des composants du vélo (freins, suspensions, direction, etc.). 

Le test du vélo vous permet d’avoir une idée assez précise sur l’état global du vélo, ainsi que la fonctionnalité de certaines pièces mécaniques à savoir :

  • La transmission ;
  • Le changement de vitesse ;
  • La bonne tenue de la chaîne de transmission ;
  • Le bruit du moteur, etc.

Conclusion

L’achat d’un VTT électrique occasion fin de saison est une excellente alternative pour les petits budgets. Vous bénéficiez ainsi d’un vélo de marque à prix réduit. Il suffit pour cela de commander sur un site de vente en ligne ou de faire un tour dans un magasin pour acheter le modèle qui vous convient. Toutefois, vérifiez certains paramètres du vélo, ainsi que les fonctionnalités de tous ses composants avant de valider votre achat.