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Poignée de frein hydraulique vtt qui ne revient pas : que faire ?

Les freins des vtt perdent de leur efficacité avec le temps. Les câbles s’étirent et les plaquettes s’usent lentement. Si vous pouvez appuyer à fond sur le levier sans que le frein ne s’enclenche, il est urgent d’intervenir. Leur contrôle et leur réglage nécessitent peu d’outils et ne prennent que quelques minutes. La poignée de frein hydraulique vtt qui ne revient pas peut vraiment gâcher une randonnée en VTT. Heureusement, il existe une solution simple pour pallier à cela.

Diagnostic du problème

Le réglage de la position de votre frein à disque est un processus simple, mais examinons d’abord le fonctionnement du système de frein à disque hydraulique de votre vtt. La configuration du levier de frein sur le guidon comporte un réservoir pour le liquide de frein hydraulique qui circule dans les conduites de frein. Lorsque vous actionnez le levier, le liquide est poussé dans les conduites jusqu’à l’étrier.

L’étrier contient des pistons et des plaquettes de frein. Le liquide pousse les pistons, qui à leur tour poussent les plaquettes de frein. Les plaquettes pressent le rotor, et c’est ainsi que vous ralentissez.

Vous devez d’abord déterminer la cause du frottement de votre rotor sur les plaquettes. Faites tourner la roue et regardez l’espace à l’intérieur de l’étrier de frein entre la plaquette et le rotor. Si vous voyez que le rotor frotte constamment, vous devez réaligner l’étrier. Si le disque présente une courbure ou une oscillation distinctive qui s’accroche lorsque la roue tourne, alors vous devrez redresser le disque.

Réaligner l’étrier

Pour réaligner l’étrier et empêcher le frein de frotter, desserrez les deux boulons de fixation de l’étrier, puis tirez fermement sur le levier de frein. Comme les boulons sont desserrés, cela va centrer l’étrier. Tout en maintenant fermement le levier, resserrez les boulons de montage.

Faites tourner la roue pour voir si le frein frotte toujours. Si c’est le cas, répétez à nouveau le processus de desserrage et de resserrage, ou vous pouvez affiner l’alignement de l’étrier en desserrant un boulon à la fois. Faites tourner la roue et ajustez doucement l’étrier à la main (poussez l’étrier dans la direction qui élimine le frottement), puis resserrez le boulon.

Si le problème persiste après avoir effectué cette opération, le problème est peut-être plus grave. Assurez-vous que les boulons de montage du rotor sont correctement serrés et qu’il n’y a pas de jeu dans le moyeu de la roue. 

Redresser un rotor

Les rotors de disques sont conçus pour être très résistants sur un plan vertical, mais même de légers impacts horizontaux peuvent les déformer suffisamment pour qu’ils frottent. Un outil de réglage du rotor vous facilitera grandement la tâche, une clé à molette fonctionne également très bien et si vous êtes dans une situation délicate, le rotor peut être soigneusement replié à la main. Que vous utilisiez un outil ou non, la chose la plus importante à retenir en ce qui concerne les rotors est que tout ce qui touche la surface de freinage doit être aussi propre que possible.

Pour rectifier un rotor, il suffit de localiser le point qui frotte et de déterminer la direction dans laquelle il doit être rectifié pour arrêter cela. Une fois le point localisé, il faut plier doucement le rotor en arrière. Répétez ce processus jusqu’à ce que le rotor ne frotte plus. Des flexions légères répétées devraient vous empêcher de plier le rotor trop loin dans la direction opposée et de créer d’autres problèmes.

 

Conclusion

Prendre son vtt et partir sur la route ou simplement rouler dans un parc devrait être une question de plaisir et non de stress. Vous ne devriez jamais vous demander pourquoi la poignée de frein hydraulique de votre vtt ne revient pas, lorsque vous partez en balade. Connaître les causes potentielles du blocage du frein peut vous aider à éviter ce scénario. Sachez ce qu’il faut rechercher et vérifiez régulièrement le système de freinage. Garder votre vtt en bon état de marche est vraiment aussi simple que de faire du vélo.