q1HAkoAZScfdoBPq2USn

Calcul de longueur de chaine VTT : comment faire ?

La chaine de VTT est l’objet principal de la transmission sur un vélo. Elle est constituée de plaques intérieures et de plaques extérieures associées les unes avec les autres au moyen des axes et rouleaux. La lubrification de la chaine sert à garantir la mobilité et la résistance des maillons. Cependant, cette étape est inutile si la chaine n’est pas à la bonne longueur. Alors, chaine trop longue ou chaine trop courte ? Pour le savoir, découvrez la suite de ce focus centré sur le calcul de la longueur de chaine VTT.

Les méthodes pour déterminer la longueur de chaine d’un VTT

Identifier un repère visuel pour vérifier la bonne longueur de chaine d’un VTT est assez simple. C’est simple en effet, dans la mesure où vous connaissez les bonnes méthodes. On distingue deux méthodes principales : 

  • La méthode européenne : disposez la chaine sur les petits modèles de plateau et de pignon. L’exécution de ce processus doit se faire de concert avec le passage de la chaine de VTT dans le dérailleur. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun frottement entre le galet supérieur (du dérailleur arrière) et la partie de la chaine en dessous. La longueur maximale de la chaine VTT est ainsi déterminée.
  • La méthode japonaise : commencez par placer la chaine sur le plateau et le pignon de grandes tailles. Cette opération doit être effectuée sans passage dans le dérailleur. La longueur de chaine est ainsi déterminée à l’aide des deux éléments.

Les étapes pour vérifier la longueur de chaine d’un VTT

Calculer la longueur de chaine VTT revient également à déterminer si cette chaine est à la bonne mesure pour le vélo. Suivez les étapes suivantes pour y parvenir :

  1. Placez la chaine sur la couronne et le pignon de petite taille. Veillez à ce que la chaine soit sous tension.
  2. Procédez ensuite à la déconnexion ou le dégonflement de l’amortisseur central. Une opération pour identifier si la chaine est trop courte ou non.
  3. Disposez maintenant la roue dans sa position haute. La distance séparant le centre de l’axe du moyeu et le centre de l’axe du pédalier devient plus élevée. Ce qui réduit la longueur de chaine au fur et à mesure. Vérifiez désormais si elle est trop courte. Si c’est le cas, sachez que l’amortisseur arrière n’accomplit plus sa fonction première.
  4. Positionnez le dérailleur arrière sur le pignon de grande taille et le dérailleur avant sur la couronne de grande taille.
  5. Mettez la chaine sur le pignon de grande taille et sur la couronne de grande taille de manière à passer par le dérailleur arrière.
  6. Trouvez une attache rapide ou un autre objet pour maintenir la chaine afin de feindre sa fermeture.

La bonne longueur de chaine VTT

Trouver la bonne longueur de chaine VTT est relativement aisé. Pour cela, il faut se procurer un cadenas spécial ou un dérive-chaine. Pensez aussi à prendre connaissance du nombre de maillons requis pour la chaine de VTT. Si vous avez encore votre précédente chaine, placez l’ancienne et la nouvelle assez proches pour faciliter la comparaison. Dans le cas contraire, une autre méthode est disponible pour déterminer le nombre de maillons. Disposez la chaine sur le grand plateau et le grand pignon et surtout faites le repli sans passage par le dérailleur. Faites le comptage de 4 maillons de chaine en plus et sectionnez la chaine à la zone fixée. Associez les deux extrémités pour former un tout. Le résultat ? Une chaine de VTT à la bonne longueur !

Conclusion 

En définitive, il y a lieu de dire qu’une chaine de vélo à la bonne longueur est primordiale. Raison pour laquelle il faut se lancer dans les bons calculs. Au moyen de méthodes et des astuces fournies, plus rien ne vous empêche désormais de devenir un as dans l’entretien de votre VTT. De quoi garantir une bonne transmission et faire durer votre chaine encore plus longtemps.