tQooUHimzUHH0eDZaHYj

Quel est l’âge propice d’entrée dans un club VTT?

Votre enfant est très tôt attiré par le vélo, il ne veut plus s’en défaire. Mais vous hésitez à le mettre dans un club à cause de son âge, vous avez peur de le laisser commencer cette aventure.

Pour faire taire vos craintes, nous allons vous guider vers ce choix, en vous présentant dans un premier temps les bienfaits d’une telle activité sur votre enfant. Ensuite, les différents clubs susceptibles d’accepter votre bambin en fonction de l’âge. Pour finir, les précautions à prendre pour mieux le protéger.

Les bienfaits du VTT sur l’enfant

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour la croissance, le développement et l’épanouissement de votre enfant. En effet, de nature curieux, les enfants aiment s’amuser à l’extérieur de la maison, quoi de mieux que la pratique du VTT pour les divertir. Le vélo leur permet de se défouler, de dépenser et d’évacuer le surplus d’énergie en eux, de se changer les idées en oubliant tout ce qui peut leur causer du stress, de l’angoisse à l’école et autre part ailleurs.

Cet engin agit sur ses fonctions mentales et cérébrales ce qui permet de développer son sens de l’équilibre, sa concentration, son endurance et sa créativité. De plus, c’est une activité qui apprend à l’enfant à se surpasser, à évaluer ses capacités, à repousser ses limites ainsi qu’à atteindre ses objectifs et à ne pas se laisser abattre face à ses échecs. Elle l’aide également à développer sa confiance en soi.

L’âge d’admission dans un club VTT

Il existe plusieurs clubs prêts à accepter votre enfant. Par exemple le naturavelo qui reçoit à l’âge de 7 ans. Car c’est à cet âge qu’il peut participer à des compétitions nationales, et ce club est reconnu pour mieux le préparer. 

Par contre, pour son premier suivi, il existe d’autres écoles de VTT qui accueillent des enfants dès le bas âge. C’est le cas pour le VTT fun club qui reçoit des bambins dès l’âge de 2 ans. Ce club dispose de toute une école d’apprentissage impliquant diverses catégories : école de vélo, Baby vélo et jeunes pour ceux de 2 à 5 ans entre autres. Vous et votre enfant y trouverez votre bonheur. Ce club dispose également des licences en fonction de deux catégories : loisir et compétition. De plus, le VTT/vélo Trial du Bike Park Saint Supin admet des enfants dès l’âge de 4 ans. Il propose pratiquement le même programme d’entraînement que le club précédent mais, ils ont des catégories différentes comme la catégorie d’essai ce qui permet de faire une évaluation du niveau de l’enfant. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix d’une école pour votre petit trésor. 

Les précautions

Il est nécessaire de prendre certaines précautions avant de vous lancer dans une telle aventure avec votre enfant. L’achat d’un bon matériel de qualité lui évitera de faire des accidents graves et de se faire du mal.

Ainsi, vous aurez besoin d’un vélo adapté au poids et à la taille de votre enfant. Pour plus de précaution, optez pour un vélo léger, un modèle sans suspension pour réduire le poids du VTT, des roues larges et légères à adapter selon le terrain et le poids du petit trésor. Prévoyez des roues arrière et un siège bas pour un enfant de 2 à 4 ans. Par ailleurs, en supplément achetez lui un casque solide, des gants à mains, des lunettes de protection et des vêtements adaptés en fonction de la saison.

Conclusion

Plus de peur que de mal, vous pouvez laissez votre enfant s’épanouir au sein d’un club dès l’âge de 2 ans. Il vous faut juste prévoir le bon matériel pour sa sécurité.