Il dévoile sa roue de vélo

Comment devoiler une roue de velo ?

Le dévoilage d’une roue de vélo est généralement nécessaire pour son entretien et le maintien de sa bonne forme. Les roues arrière et avant subissent régulièrement des chocs, surtout pour un vélo tout-terrain ou destiné au cyclo-cross. Ces chocs les amènent à quitter l’axe de roues normal en les déformant. Il faut alors veiller à leur état et les dévoiler pour pratiquer confortablement son cyclisme. Voici les étapes à suivre pour réussir cette opération qui nécessite une grande rigueur et quelques connaissances pratiques en mécanique.

Se munir d’un outillage adapté

Certains outils de réparation de vélos sont indispensables pour bien dévoiler des roues de vélo. D’abord, il faut avoir un démonte-pneu compatible avec les pneus de votre bicyclette. Si vous n’en avez pas, vous pouvez trouver des modèles en stock chez un réparateur ou un vendeur d’équipements de vélos de route. Ensuite, vous devez avoir une chambre à air neuve si vous n’avez pas un pneu Tubeless. Il faut aussi une clé à rayon, un pied de centrage, un comparateur d’alignement, des gants et de l’huile de coude. Vous pouvez les acheter si vous êtes un simple cycliste.

Mettre la roue dans les conditions appropriées au dévoilage

Dévoiler une roue nécessite sa manipulation en tant que simple appareil, même s’il s’agit de roues de vtt. De ce fait, vous devez démonter la roue en la retirant du cadre. Il est même conseillé d’enlever le disque, la cassette ou la roue libre. Par ailleurs, l’opération nécessite également un positionnement sur le pied de dévoilage. Si elle concerne la roue arrière du vélo, alors il faut mettre la casse ou la roue libre à droite. Dans le cas de la roue avant, il faut que le pneu et la rotation soient dans le même axe après le positionnement. Si c’est la roue avant disque qui est concernée, il faut juste faire le positionnement en mettant le disque à gauche.

une personne dévoile une roue de vélo

Faire les premières vérifications

Les premières vérifications permettent d’identifier les causes du mauvais état de votre roue. Il faut par exemple commencer par vérifier la tension des rayons. Ces derniers peuvent se desserrer au fil du temps avec leur rigidité. Pour vérifier cela, il faut utiliser ses mains en pinçant deux rayons afin d’identifier le nombre de rayons desserrés.

Par ailleurs, il faut vérifier si la jante est bien centrée par rapport à la position du moyeu arrière et de l’axe médian du cadre. Cette vérification consiste à placer un comparateur d’alignement proche de l’axe et de la jante d’un côté. Il faut ensuite faire la comparaison avec l’autre côté après avoir serré l’écrou. L’alignement doit être le même des deux côtés pour un centrage de jantes parfait.

Marquer la zone de voilage

Cette étape est capitale pour bien dévoiler les roues de vélo. Elle consiste à inspecter la tension des rayons afin de repérer les zones de voilage après les premières vérifications. Si celles-ci n’indiquent pas correctement les zones concernées, vous pouvez utiliser un tensiomètre pour avoir des indications plus précises sur le rayonnage. L’objectif est d’identifier chaque rayon des roues à serrer. Pour y arriver, il est recommandé de faire tourner la roue à une vitesse très faible sans recourir au système de vitesses Nexus.

Ensuite, il faut placer les palpeurs à côté de la jante afin d’être en mesure de percevoir des frottements. Il est même possible d’entendre un sifflement, surtout si votre vélo fonctionne avec un freinage à disque. Pour finir, il faut identifier et marquer les rayons desserrés. En effet, ils se situent dans la zone de frottements. Ils peuvent être plus faciles à repérer sur un vélo à patins grâce aux freins. Par ailleurs, il est recommandé de faire la vérification du saut à cette étape afin de le corriger.

Faire le dévoilage proprement dit

Le dévoilage des roues de vélo se fait avec une clé à rayon. Il consiste à utiliser cette clé pour resserrer les écrous au bord de la jante. En fonction du sens de déplacement de la jante, vous allez faire le desserrage ou le resserrage des rayons d’un côté précis afin d’obtenir un ensemble bien homogène et en bonne forme. Le dévoilage doit se faire petit à petit.

En cas d’usure, les rayons peuvent se casser, même pour des roues carbone avec une partie en alu. De plus, il faut veiller à ne pas provoquer la déformation de la jante en visant des rayons trop tendus. Dans tous les cas, les resserrages des rayons se font principalement dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est aussi préférable de tendre les rayons plutôt que de les détendre.

Faire les dernières vérifications

Les dernières vérifications visent à assurer que la réparation s’est bien passée. Elles sont nécessaires pour tous les types de roues. D’un côté, la tension doit être homogène entre les rayons. D’un autre côté, la jante doit être centrée sur le moyeu. Par ailleurs, les pneus, la chambre à air et l’axe arrière du vélo doivent être en bon état. En plus, il faut correctement visser les boulons et remettre les freins avant de monter la selle. Assurez-vous aussi d’avoir un fond de jante bien installé.

Par ailleurs, si vous remarquez un blocage ou un souci de pédalage, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur professionnel. Il en est de même si vous vous retrouvez avec une déformation plus complexe ou des pièces de vélo gâtées après un serrage rapide. Dans certains cas, la solution idéale peut être de changer les roues ou d’autres équipements. Il peut s’agir d’un roulement de billes, de la dynamo, du dérailleur, du pignon, du boyau, du boîtier, des plaquettes de frein, de l’antivol de roue ou d’autres pièces détachées. Faites donc très attention lors du dévoilage, car une erreur peut vous coûter l’achat d’une paire de roues Mavic ou des frais de réparation élevés.

Conclusion

Le dévoilage d’une roue de vélo nécessite des vérifications et l’identification des rayons en mauvais état. Ces rayons doivent être resserrés en fonction de la déformation observée pour maintenir la roue en bonne forme. Il s’agit d’une opération simple à réaliser si vous avez de bonnes aptitudes mécaniques. Vous devez aussi avoir une clé à rayon et d’autres outils nécessaires. Les consignes à suivre sont les mêmes pour un simple vélo de course ou racing, un vélo de ville, un vélo de route, un Bmx ou un VTT.