Comment débrider un vélo électrique ?

Comment débrider un vélo électrique ?

Le débridage d’un vélo électrique est une opération qui consiste à booster la puissance de votre deux-roues. Les raisons avancées sont nombreuses, mais il s’agit précisément d’avoir plus de liberté sur la route. Cependant, vous devez vous assurer de bien débrider votre VAE (vélo à assistance électrique) afin de suivre la cadence sur des routes plus ou moins rapides. Si vous avez décidé de passer à l’action, voici comment vous y prendre.  

Débrider un vélo électrique sans kit : quelle est la procédure à suivre ?

Le vélo électrique est un moyen de transport de plus en plus plébiscité du fait de sa praticité et de son empreinte carbone quasi nulle. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin d’aller plus vite sur des pistes cyclables ou sur des voies rapides. La chose à faire pour cela, c’est de débrider son vélo. Pour ce faire, voici comment y parvenir :

Identifier le système de bridage du vélo

Commencez par prendre connaissance du type de bridage de votre vélo avant de le débrider. En pratique, chaque modèle de vélo électrique dispose d’un système de bridage unique. Avant de procéder au débridage, vous devez maîtriser le système installé sur votre VAE pour plus de sécurité. 

Notez que le bridage ne peut se faire que sur la base du système de bridage installé. Qu’il s’agisse d’un vélo pliant électrique, d’un modèle non pliable ou d’une trottinette électrique, le principe reste le même. Vérifiez au préalable le type de bridage installé sur votre engin. 

Déplacer le capteur de vitesse

Le capteur de vitesse vous permet de savoir à quelle vitesse roule votre VAE. En cas de dépassement de vitesse, ce capteur envoie des informations au système central du vélo qui va actionner les freins. 

Déplacez donc le capteur de vitesse de la roue du VAE (position initiale) pour le positionner face au pédalier. Le but est de permettre au capteur d’envoyer des informations biaisées sur la vitesse de roulement réelle de votre vélo. Vous gagnez ainsi plus de vitesse sur la route.   

Déplacer l’aimant du système de bridage

Le capteur de vitesse et l’aimant sont complémentaires, car c’est ce dernier qui permet au capteur de donner avec précision le nombre de tours que fait la roue afin de déterminer la vitesse réelle du vélo. En déplaçant l’aimant du rayon de votre VAE, vous empêchez au capteur de jouer pleinement son rôle. Déplacez donc l’aimant et placez-le sur l’une des pédales du VTT électrique. 

Grâce à ce procédé, vous pouvez rouler à plus de 35 km/h avec votre vélo électrique, car le capteur de vitesse ne va plus détecter le nombre de tours de la roue, mais plutôt le nombre de tours des pédales. 

un homme est en train de debrider velo electrique

Comment débrider un vélo électrique à l’aide des kits ?

Tous les vélos n’embarquent pas un même système de bridage. Il en est de même pour les kits de débridage qui varient d’un modèle à l’autre. Les vélos à assistance électrique ont une limitation de vitesse préréglée et tous ne sont pas compatibles avec la méthode dite de « bricolage ». 

L’usage du kit reste l’unique solution pour certains types de vélo électrique. Pour reprogrammer le système de bridage, vous devez simplement installer un kit de débridage. Vous aurez le choix entre : 

Les kits externes ou sans démontage

Ils se fixent simplement sur le capteur de vitesse de votre deux-roues. Vous devez tenir compte du moteur de votre VTT électrique avant d’acheter un kit externe. Si vous avez par exemple un vélo Giant, vous pouvez opter pour le kit Ride control Evo ou le kit Ride control. 

Si par contre votre vélo embarque un moteur Kalkhoff, vous pouvez prendre un kit Badass Box. Un moteur Yamaha ou Bosch est compatible avec un kit Speedbox 2. Notez aussi que le nombre de kilomètres supplémentaires varie selon les kits. Certains modèles ont une vitesse limitée à 45 km/h, tandis que d’autres vont à plus de 50 km/h. 

Les kits à installation interne

L’installation de ces kits se fait à l’intérieur du capteur de vitesse de votre VTC électrique. Le résultat est le même : supprimer la limitation de vitesse ou d’assistance au pédalage de votre vélo. Le principe reste le même et le choix du kit se fait en fonction du type de moteur. Le moteur Bosch Active par exemple est compatible avec le kit ASA ESPEED B25. 

Par ailleurs, le mode d’installation des kits internes diffère aussi d’un kit à un autre. Vous devez donc vous référer à chaque fois sur le manuel d’installation. De plus, vous pouvez les désinstaller à tout moment. Il suffit d’activer le système d’arrêt du dispositif et le tour est joué. Certains modèles sont équipés de petits interrupteurs d’allumage du système de débridage.

Quels sont les risques de débridage d’un vélo électrique ?

Acheter un vélo électrique, c’est choisir délibérément de rouler à une vitesse autorisée. Lorsque vous débridez votre vélo, vous vous exposez à plusieurs types de dangers à savoir : 

Les risques juridiques

La loi a défini un seuil de vitesse autorisée pour les bicyclettes électriques. La vitesse maximale d’un vélo électrique est de 25 km/h. Cette vitesse excédée, vous vous exposez à de lourdes sanctions. De plus, une fois votre vélo débridé, vous êtes tenu de respecter la loi qui s’applique au cyclomoteur. 

Vous devrez donc avoir par exemple un casque, un permis de conduire, une assurance, etc. Aussi, certaines voies ne sont pas autorisées, notamment les endroits publics au risque d’écoper d’une amende. 

Les risques de sécurité

Le risque d’accident de la route est plus élevé en débridant votre vélo électrique. En fait, cette opération vous permet justement d’aller plus vite, et donc de rouler à plus de 25 km/h. Rouler au-delà de cette limite augmente le risque d’accident de circulation.

Les risques sur l’assurance

Votre assureur vous propose des garanties pour un vélo électrique dont la limite de vitesse maximale est de 25 km/h. Avec un vélo débridé, il vous sera difficile de bénéficier de cette couverture en cas d’accident pour excès de vitesse (plus de 25 km/h).

Conclusion

Le débridage du vélo électrique permet d’optimiser la puissance de roulement de votre VAE. Il s’agit d’installer un kit de débridage ou simplement de déplacer manuellement le capteur de vitesse et l’aimant de façon à les empêcher de fonctionner de façon optimale. Toutefois, cette opération n’est pas sans conséquences ou risques qu’il est important de considérer avant de vous lancer.