qNXszXoYNRAIiADkmdxh

Tout savoir sur les lubrifiants pour chaîne de VTT 

Une chaîne de vélo tout terrain a toujours besoin d’être lubrifiée pour jouer parfaitement son rôle dans la transmission du vélo. La lubrification d’une chaîne a également pour but de lui donner une plus longue durée de vie.

Les types de lubrifiants pour lubrifier une chaîne pour VTT 

Pour lubrifier une chaîne pour VTT, vous pouvez utiliser un lubrifiant humide, sec, à la cire et un lubrifiant en céramique.

Un lubrifiant humide 

Il s’agit de l’un des lubrifiants les plus populaires que vous pouvez utiliser pour lubrifier votre chaîne pour VTT. Le lubrifiant humide est conçu pour résister aux conditions humides pluvieuses et boueuses. Ce type de lubrifiant pour VTT va donc vous aider à empêcher l’eau d’entrer en contact avec les liens. En effet, les lubrifiants humides pour VTT ont un faible niveau de viscosité et sont également un peu plus épais. Ce type de lubrifiant est donc un choix idéal pour les conditions humides et boueuses. L’avantage lié à l’utilisation d’un lubrifiant humide est qu’il ne se lave pas facilement et vous n’êtes pas obligé de l’appliquer plus souvent.

Un lubrifiant sec

Fabriqué à base d’alcool, le lubrifiant sec est spécialement conçu pour les conditions sèches puisqu’il est capable de protéger une chaîne pour VTT contre les débris. Pour son application, vous devez le laisser sécher pendant quelques heures avant de commencer à rouler. Ce type de lubrifiant pour vtt nécessite des applications plus fréquentes puisqu’il se lave rapidement. Le lubrifiant sec est donc un meilleur choix pour les conditions sèches et poussiéreuses parce qu’il empêche les particules solides de coller sur la chaîne du vélo.

Un lubrifiant à la cire

Ce type de lubrifiant peut être utilisé pour lubrifier une chaîne pour vtt. Le lubrifiant à la cire est en effet un polymère de haute technologie pour chaîne qui ne contient pas d’huile et qui permet de lutter contre le frottement et la saleté. De plus, le lubrifiant à la cire est l’un des lubrifiants les plus propres adapté aux environnements secs et poussiéreux. Ce type de lubrifiant pour chaîne est donc très idéal pour garder une chaîne pour VTT propre.

Un lubrifiant en céramique

C’est une nouvelle technologie de lubrifiant qui est livrée avec de la céramique comme ingrédient principal et amélioré à l’aide de plaquettes et de particules de nitrure de bore. Ce type de lubrifiant offre une lubrification douce et efficace à la chaîne de votre vélo tout terrain.

Comment lubrifier sa chaîne VTT ?

Lubrifier une chaîne de vélo tout terrain permet de prolonger sa durée de vie. Pour lubrifier une chaîne pour un VTT, vous devez suivre les étapes suivantes :

Nettoyer la chaîne

C’est là toute première chose à faire avant d’appliquer un lubrifiant. Pour ce fait, vous devez vous armer d’un chiffon et d’un agent dégraissant pour nettoyer et retirer la saleté et les graisses qui sont sur votre chaîne avant d’appliquer le lubrifiant.

Appliquer le lubrifiant

Une fois la chaîne nettoyée et bien sèche, vous pouvez maintenant passer à l’application du lubrifiant sur la chaîne de votre VTT et éliminer tout excès. Le lubrifiant doit toucher toute la longueur de la chaîne et les pédales.

Vérifier l’usure

Pour qu’une chaîne dure plus longtemps, vous devez constamment vérifier qu’elle ne contient pas de trace d’usure. En effet, la chaîne d’un VTT au fil du temps est soumise à une certaine usure qui peut allonger la chaîne ce qui est très dangereux. Vous devez donc vérifier périodiquement toute trace d’usure sur votre chaîne.

Quel est le temps de ré-application ?

Le temps de ré-application du lubrifiant pour chaîne dépend du type de lubrifiant que vous utilisez, de la vôtre façon de conduire. Certains lubrifiants sont formulés de telle sorte que vous deviez le réutiliser après six mois ou une fois par an.

Conclusion 

Vous pouvez lubrifier votre chaîne pour vélo tout terrain avec un lubrifiant humide, un lubrifiant sec, un lubrifiant à la cire et un lubrifiant à céramique. Pour appliquer un lubrifiant sur la chaîne d’un VTT vous devez nettoyer la chaîne, appliquer le lubrifiant et vérifier l’usure.