dPixRLEu6to7UNF2kyJ2

Qu’est ce qu un vtt enduro ?

L’enduro est une discipline du VTT qui a émergé dans les années 2000, principalement en France, grâce au développement technologique des vélos. La discipline est héritée de celle de la moto et combine des éléments du VTT de descente et du cross-country. Toutefois, le terme « enduro » peut désigner des disciplines légèrement différentes, bien que l’équipement et les coureurs soient les mêmes.

Au départ, l’enduro était un nom commercial pour un certain type de vélo, mais il est finalement devenu une véritable discipline du VTT. En 2011, l’UCI a lancé une consultation pour faire de l’enduro une discipline de la Coupe du monde de VTT en 2013. L’idée a finalement été abandonnée, mais un circuit international d’enduro (non affilié à l’UCI), l’Enduro World Series, a tout de même été créé pour la saison 2013. En réponse, la fédération internationale a annoncé qu’un circuit officiel d’enduro serait créé en 2014.

Le VTT enduro en tant que discipline

L’enduro VTT est une discipline qui tire son origine de l’enduro moto. Le parcours dans son ensemble présente un profil descendant, généralement sur des routes à voie unique, et se compose d’étapes (4-8) avec départs individuels ainsi que d’étapes non chronométrées à parcourir à vélo, parfois avec une limite de temps. Les épreuves spéciales sont relativement longues (5 à 20 minutes) et naturelles, c’est-à-dire qu’elles comportent rarement des éléments ajoutés ou créés artificiellement, comme c’est souvent le cas en descente. 

L’enduro est une discipline qui exige une excellente technique pour une descente rapide ainsi qu’une bonne condition physique pour des départs et des montées répétés. Parallèlement à ce format, le monde de l’enduro est également associé à des descentes marathoniennes telles que la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, la Hell Mountain ou la Mégavalanche de la Réunion.

Le matériel nécessaire pour faire de l’enduro VTT

Les vélos utilisés doivent être capables de supporter les descentes, mais aussi de pédaler efficacement, car il peut y avoir des sections de montée. Un poids faible est donc un élément important pour ces vélos. Les poids varient entre 12 et 16 kg, mais peuvent varier lorsque des équipements optionnels tels qu’une bouteille d’eau, des chambres à air de rechange ou des outils sont ajoutés.

La pratique de l’enduro implique généralement un VTT à suspension complète avec un débattement de 140 à 170 mm. Les vélos sont à mi-chemin entre les vélos XC à suspension intégrale et les vélos de descente.

Les VTT d’enduro ont généralement un plateau avec une chaîne de guidage, voire deux chaînes sur les modèles plus anciens ou avec une transmission électrique. Les pignons sont généralement au nombre de 11 ou 12. Les cassettes avec moins de pignons n’ont pas une variation de vitesse suffisante avec un seul plateau.

Quelles sont les différentes compétitions d’enduro ?

L’enduro peut se pratiquer librement, comme la randonnée, ou dans un bike park. Cependant, il existe un grand nombre d’événements organisés. La première compétition d’enduro, la « Tribe 10000 », a été créée en 2002 et a été reprise chaque année depuis lors sous le nom d’Enduro Series, une série de compétitions organisées sur plusieurs sites. 

Depuis 2011, la Coupe de France d’enduro, formée à partir des Enduro Series avec l’accord de la Fédération française de cyclisme, a lieu. De plus en plus de compétitions de VTT incluent désormais des épreuves d’enduro comme le Roc d’Azur, le MB Race ou le Raid des Terres Noires avec son Enduro des Terres Noires en avril.

La saison 2013 a vu l’émergence d’un circuit international combinant plusieurs initiatives internationales, l’Enduro World Series (EWS). Depuis 2018, il existe également une Continental Enduro Series, une série de courses sur chaque continent. Ce sont des épreuves de qualification pour l’Enduro World Series.

Conclusion

La discipline de l’enduro en VTT est un sport pour tous les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes. Il s’agit en fait d’un sport de montagne qui se pratique principalement en descente, les coureurs se relayant pour dévaler des pistes uniques et marquer leur temps. Il faut donc être rapide et technique dans les descentes, efficace et endurant dans les montées.