0iPjk5Pq3UIfIMBkPvmb

Quelle position idéale sur un vtt ?

Un positionnement correct sur le VTT le rend plus confortable et évite tout risque inutile de blessure. En ajustant correctement votre position sur le vélo, vous évitez les douleurs et la fatigue. Cela assure également de meilleures performances. Il est bon de savoir que pour chaque type de pratique, chaque type de cadre et chaque personne, il existe une position idéale différente. Voici plus d’informations sur les différents points à vérifier afin de réaliser la meilleure étude de posture sur un VTT.

Bien régler la hauteur de selle du VTT

Le réglage de la hauteur de la selle est très important. Pourquoi en est-il ainsi ? La hauteur de la selle a une incidence sur le pédalage. Il détermine le mouvement de vos pieds. Si votre selle est trop haute, vos mouvements ne seront pas fluides. Si votre selle est trop basse, vous vous sentirez mal à l’aise et votre pédalage ne sera pas efficace.

  • Une solution rapide pour régler la hauteur de votre selle de VTT consiste à vous asseoir sur le vélo de manière à ce que vos orteils touchent le sol. Vous pouvez également vérifier cette hauteur en plaçant vos talons sur les pédales, vos fesses sur la selle et en pédalant en arrière. Lorsque votre pied atteint la position basse, le balancement doit être léger.
  • La solution mathématique pour déterminer avec précision la hauteur de la selle sur un vtt : elle dépend de votre entre-jambe. Mesurez d’abord votre entre-jambe (EJ), de vos talons jusqu’au périnée, puis vous pourrez calculer votre hauteur de selle (HS) à l’aide de la formule suivante : HS = EJ x 0,875.

Bien positionner la selle de votre VTT lors des descentes

Avant de descendre, nous vous recommandons de baisser légèrement la selle. Il vous est ainsi plus facile d’incliner votre bassin derrière la selle pour garder le contrôle du vélo dans les descentes abruptes. Sur certains vtt, vous pouvez même installer une tige de selle télescopique : vous réglez la hauteur de la selle sans avoir à descendre du vélo depuis le guidon. 

VTT ou vélo de route, les règles de réglage de recul de la selle sont les mêmes. Si le fil à plomb passe devant l’axe du pédalier, il faut reculer la selle. S’il est à la traîne, avancez la selle. Placez les bras de manivelle à l’horizontale avec vos pieds sur les pédales. Utilisez un fil à plomb pour vérifier que le fil à plomb repose sur l’axe de la pédale lorsque vous placez le haut du fil à plomb dans le renfoncement à l’avant et à l’extérieur du genou. 

Remarque : la selle doit être horizontale, vous pouvez le vérifier avec un niveau.

Régler la hauteur du guidon et choisir la largeur du cintre de VTT

Bien que certains cyclistes, à la recherche d’aérodynamisme, préfèrent une position de conduite basse, pour la plupart des vététistes, deux à cinq centimètres sous la selle sont suffisants.

Remarque : la puissance est accrue si le guidon est abaissé, mais vous devez faire un compromis entre puissance et confort en fonction de votre style de conduite.

L’une des caractéristiques d’un vtt est un cintre plat, qui vous permet de mieux contrôler le vélo dans les zones techniques. Contrairement à ce qui se passe sur la route, la largeur du guidon n’est pas uniquement déterminée par la largeur de vos épaules. Vous devez également prendre en compte le type de pratique et le type de terrain.

Par exemple, un cintre trop large est gênant en forêt, car il ne permet pas de rouler partout. En revanche, c’est un avantage indéniable dans les zones où la maniabilité à basse vitesse et la précision sont nécessaires pour réussir à passer.

Conclusion

Ces quelques règles de positionnement fournissent un cadre de travail pour éviter les essais et les erreurs. Cependant, vos sentiments sont la seule vérité lorsqu’il s’agit de trouver le poste idéal. N’hésitez donc pas à utiliser ces conseils.