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Les critères de choix des meilleurs pneus VTT

On pourrait penser que choisir le bon jeu de pneus de VTT est un choix facile, mais cela peut être une décision étonnamment difficile ! Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour s’assurer que vous choisissez le bon jeu de pneus de VTT pour vous. Alors, quels sont les facteurs les plus importants pour choisir les bons pneus de VTT ? La réponse à cette question vous orientera dans la bonne direction pour choisir le bon jeu de pneus de VTT. 

Les caractéristiques du pneu VTT

Il est important de comprendre les différentes caractéristiques des pneus et leur impact sur votre conduite sur le sentier.

Le diamètre des pneus VTT

Les pneus de VTT existent en trois diamètres différents : 26’’, 27,5’’ et 29’’. Les pneus de 26’’ ont longtemps été la norme dans l’industrie, mais de nombreux vélos modernes pour adultes utilisent désormais des pneus de 27,5’’ ou 29’’. Le cadre de votre vélo a été conçu en fonction d’une taille de pneu spécifique. 

Largeur des pneus VTT

Après le diamètre du pneu, la largeur du pneu est le critère le plus important. La largeur standard varie de 1,6’’ à 2,6’’.

Les pneus plus minces créent moins de résistance au roulement avec le sol et sont donc plus efficaces pour les longues distances. Cependant, ils ont moins d’adhérence. Les pneus plus larges offrent quant à eux plus d’adhérence ! Ils sont mieux adaptés aux conditions meubles ou glissantes et sont également meilleurs pour franchir les obstacles. Vous trouverez ci-dessous certaines des gammes de largeurs de pneus courantes par discipline.

  • Cross country : 1.9″ – 2.3″
  • Trail / All-Mountain : 2.3″ – 2.5″
  • Enduro / Downhill : 2.5″ – 2.6″

La  norme ETRTO 

L’indication ETRO donne des informations sur les dimensions du pneu. Elle contrôle et normalisé la largeur du pneu et le diamètre de la jante. Exemple : 23-622 ou 23 est la largeur du pneu et 622 le diamètre de la jante.

La carcasse

La carcasse constitue la couche de base du pneu, sur laquelle est montée la bande de roulement. Elle est constituée de fibres synthétiques, généralement du nylon, qui sont disposées en couches dans des directions alternées. Vous devez regarder le TPI qui signifie « threads for inch » (fils par pouce), caractéristique spécifique de la carcasse. 

Un nombre de TPI de 60 ou moins est considéré comme « faible » et crée des pneus plus rigides et plus résistants, mieux adaptés aux situations agressives comme l’enduro et la descente. Par contre, un nombre de TPI supérieur à 60 est considéré comme « élevé » et convient mieux aux randonnées moins agressives et au cross-country.

Pneus avec ou sans chambre à air

La configuration classique d’un pneu consiste à installer une chambre à air à l’intérieur du pneu. La chambre à air est alors remplie d’air et pousse contre la jante et le pneu pour fournir un appui au sol.

Bien que cette configuration ait été utilisée pendant des années, elle avait l’habitude de provoquer de nombreuses crevaisons en VTT. Lorsque le vélo heurte un objet pointu comme une pierre, la force de compression de la pierre et de la jante peut être suffisamment importante pour provoquer la rupture de la chambre à air.

C’est pour ces raisons que les pneus tubeless sont devenus populaires en VTT, car ils suppriment entièrement la chambre à air. Au lieu d’une chambre à air, les pneus tubeless sont associés à des jantes spéciales qui permettent au talon du pneu de se verrouiller directement dans la jante elle-même.

Conclusion

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire le bon choix de pneus mieux adaptés à vos besoins et à vos objectifs. Libre à vous de décider de ce que vous allez avoir comme vélo tout terrain. Ce qui est certain, les bons pneus sont une sécurité et une garantie.