r4ktQghZl3k2fRL3Dcar

Comment réaliser des figures de vtt ?

En tant que novice en VTT, il est récurrent de soudainement tomber du vélo par une chute spectaculaire et de se blesser. Cela est dû à une principale raison : le manque d’entraînement. La plupart des nouveaux pratiquants du VTT sont pressés de se lancer directement dans l’élaboration de figures complexes juste après l’achat de leurs vélos. Pourtant, pour réussir à réaliser des figures complexes de VTT, il est important de capitaliser au maximum dans l’entraînement. Autant vous désirerez faire de nouvelles figures, autant vous devez vous entraîner. C’est là la clé du succès. Voici un aperçu de plusieurs entraînements pour parvenir à effectuer diverses figures en VTT.

 

Monter et descendre des pentes raides

La montée et la descente de pentes raides en vtt sont assez compliquées. Pour y arriver, l’astuce consiste à monter la pente d’un seul coup avec une bonne vitesse d’entrée, à se pencher en avant et à garder son centre de gravité devant soi.

Répétez cet exercice de vtt plusieurs fois : que ce soit tôt le matin ou dans la soirée. L’élan que vous prenez est très important. Il faut beaucoup de travail pour y arriver.

Toutefois, lorsque vous vous y habituerez, votre première figure de VTT sera au point. Pour les débutants en vtt, il est préférable de commencer avec des pentes à faibles inclinaisons.

 

Descendre des escaliers

Pour cette figure de vtt, il est important de commencer petit, avec au plus 8 escaliers. Selon votre niveau, vous pouvez descendre à moins (4 ou 5 escaliers). Pour vous entraîner au vtt, vous n’avez qu’à chercher un parc ou un lieu auprès de chez vous avec une telle quantité d’escaliers.

Pour effectuer cette figure, descendez les marches en laissant tomber vos hanches aussi en arrière que possible et en vous penchant vers l’arrière.

Si vous freinez mal par peur de la vitesse, cela devient dangereux. Il s’agit en réalité de contrôler la vitesse de descente en utilisant principalement les freins des roues arrière (et non ceux de l’avant). Si vous laissez agir le frein de la roue avant, vous perdrez votre équilibre et, dans le pire des cas, vous tomberez.

Le truc à retenir, c’est d’être assez courageux pour descendre les escaliers d’un seul coup, et non pas de ralentir avec les freins à mi-chemin et de créer de l’instabilité.

 

Saut sur le vélo

Les compétences de base du VTT comprennent le front up (soulèvement de la roue avant) et le rear up (soulèvement de la roue arrière).

L’avant peut être relevé dans une certaine mesure si le guidon est relevé et que le cycliste se penche en arrière, mais l’arrière nécessite une certaine habileté pour le faire.

Le bunny up est une technique qui combine simultanément ce mouvement d’avant en arrière pour soulever les roues avant et arrière du VTT dans les airs en même temps.

Il existe en pratique 2 sortes de bunny up : l’anglais et l’américain.

Le bunny up anglais implique la montée simultanée des deux roues du vélo. Pour cela, il faut s’appuyer fortement sur les guidons, essayer de soulever l’ensemble du vélo et maintenir les pieds sur les pédales. Il est facile de soulever la roue arrière lorsque les pédales sont à l’horizontale et que les jambes appuient forts dessus.

Le bunny up américain implique d’abord la montée de la roue avant puis celle de la roue arrière.

 

Autres techniques du vtt

Le vtt comporte plusieurs techniques. Voici les sept compétences VTT des experts :

  • Skinny ‘s
  • Track stand
  • Manual
  • Bunny hop
  • Wheel ride
  • Steps
  • Cornering

Pour les débutants, ces 4 compétences sont importantes :

  • Rester debout
  • Rester debout par devant
  • Rester debout en arrière
  • Le saut

 

Conclusion

Pour réaliser des figures vtt, vous devez commencer par apprendre les bases, comme vous tenir debout en premier. Cela vaut mieux, au lieu de commencer dans vos débuts à imiter les compétences des pratiquants de haut.