4UCu1i5cXcsDoMIvSw2p

Comment monter un pneu tubeless vtt ?

Nombreux sont ceux qui aimeraient passer aux pneus vtt tubeless à cause des nombreux avantages qu’il offre, mais se rétracte en se disant que le montage est compliqué. Au contre monter un pneu vtt tubeless est facile.

Nettoyer la jante et monté le fond la jante tubeless pour monter un pneu tubeless vtt

Pour monter un pneu vtt tubeless, vous devez au préalable démonter la valve avant de commencer le nettoyage des jantes à l’eau savonneuse et un peu de détergent. Vous devez également nettoyer le rebord de la jante avec de l’eau et du savon puis rincer et sécher. Une fois les jantes sèches vous pouvez appliquer le fond de jante sur les trous de rayons. Le montage du fond de jante permet de rendre le talon de la jante étanche à l’air. Il est recommandé d’utiliser un fond de jante aussi large que possible pour bien couvrir les trous de rayons. 

Monter les valves tubeless

La seconde étape consiste à monter la valve tubeless en poussant la valve à travers le trou fait dans le ruban de jante. Ensuite, vous devez utiliser l’écrou pour bien serrer la valve sur la jante pour créer une étanchéité parfaite. En effet, ceux ne sont pas toutes les valves qui sont compatibles avec toutes les jantes. Vous devez donc bien vérifier que les deux sont compatibles pour empêcher l’air de s’échapper du pneu. 

Faire glisser le pneu VTT tubeless dans la jante

Une fois que vous avez monté les valves tubeless, vous devez positionner le pneu tubeless sur la jante. Pour ce fait, commencez par installer la première tringle sur la jante et ensuite la deuxième tringle. La première tringle se laisse facilement installer sur la jante par rapport à la deuxième. Vous pouvez utiliser un peu de lessive sur un talon du pneu pour faciliter l’installation de la deuxième tringle. Vous pouvez maintenant retirer le noyau de valve de votre pneu si elle est amovible.

Gonfler le pneu

Cette étape a pour but de faire en sorte que le pneu se positionne bien dans la jante. Vous devez donc utiliser une pompe avec chambre de pression pour gonfler le pneu avant d’appliquer le liquide préventif. Une fois terminé, vous devez cliquer la tête de pompe sur la valve pour relâcher le verrou. L’air va s’échapper très vite et vous entendrez quelque petite explosion qui est tout à fait normale. Enfin, vous devez revisser le noyau de la valve.

Verser du latex liquide dans vos pneus vtt tubeless et le regonfler

Pour verser le latex liquide dans vos pneus vtt tubeless, vous devez au préalable mesurer la quantité de latex dont vous aurez besoin. Il est recommandé d’utiliser à peu près 60 ml par pneu vtt mais vous pouvez toujours en rajouter plus tard. Ensuite, vous devez laisser le latex liquide s’écouler de façon horizontale dans vos pneus par le trou dans le noyau de la valve. Videz complétement la bouteille de latex liquide dans vos pneus. Si vous ne disposez pas d’un noyau de valve amovible, vous devez retirer votre pneu légèrement de la jante c’est à dire à environ dix centimètres à côté de la valve et verser le latex liquide.

Gonfler vos pneus vtt tubeless et attendre quelque heures

Une fois le latex liquide versé dans le pneu, vous pouvez maintenant le gonfler jusqu’au bout. De ce fait, vous devez tourner le noyau de la valve dans la valve si vous l’avez retiré avant de commencer à gonfler votre pneu vtt tubeless à l’aide d’une pompe à main. Si vous avez retiré le pneu de la jante, vous devez regonfler votre pneu avec la chambre de pression. Ensuite, bouger la roue pour bien disperser le latex liquide dans le pneu ceci permettra de boucher les éventuels trous. Enfin, laisser les roues des deux côtés pendant quelques heures pour créer une meilleure étanchéité.

Conclusion

Plusieurs astuces peuvent vous aider à monter un pneu tubeless vtt. Vous devez donc nettoyer la jante, monter le fond de jante, monter la valve tubeless, faire glisser le pneu vtt tubeless, gonfler le pneu, verser le latex liquide et regonfler le pneu et attendre quelques heures.