zirY9ZpfElSF6EYpa7QO

Comment construire une rampe pour usage de VTT ?

Le tremplin se définie comme étant une structure en planche courbée, ancrée au sol sur laquelle des sportifs de VTT s’élancent pour effectuer des sauts. Dans le but d’augmenter leurs amplitudes à la recherche de sensations fortes, en allant d’un bord à l’autre tout en se laissant pousser par le vent. La construction d’un engin pareil demande de prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Pensez le projet et élaborer un plan d’action

La réussite d’un tel projet demande de tenir compte de nombreux facteurs. Le premier étant de le penser à travers l’élaboration d’un plan d’action qui vous permettra de connaître les différentes étapes à amorcer dans la construction. Pensez finances, vérifiez que vous avez le budget pour une telle réalisation. Évaluez les différents coûts que cela demande et disposez des moyens nécessaires pour concrétiser ce chef-d’œuvre.

Dès que cette étape est résolue, trouvez un lieu où les travaux seront effectués. Puis, préparez votre croquis avec tous les champs indispensables. De telle sorte que rien ne vous échappe et qu’il soit solidement construit avec de bonnes dimensions. Dans le but d’éviter de possibles dégâts ou des manquants en termes de bois par exemple. De même pour avoir un visuel sur le type de design que vous voulez pour votre tremplin.

Achat du matériel

Après la théorie, place à la pratique et elle commence par l’achat du matériel. En effet, pour un tel projet, il est important de disposer d’un bon matériel de qualité. Pour cela, recenser tous les endroits où vous pourrez vous en procurer.

 Concernant le bois, vous aurez besoin de vous rendre dans une scierie afin d’avoir un bois résistant en bon état et à un bon prix qui entre dans votre budget. De plus, procurez-vous des pelles, des marteaux, des vis, des clous, une perceuse ou plusieurs en fonction de la main d’œuvre et du type de tremplin que vous voulez construire. Une scie sauteuse pour gagner en temps et l’acier si nécessaire, ça dépend de votre design. Vous trouverez tous ces matériaux dans un magasin de bricolage. N’oubliez pas les protections telles que : les lunettes, le casque, la tenue de bricolage et les chaussures adéquates pour un tel chantier. 

La construction d’un tremplin

Tout d’abord, déposez vos outils à l’espace réservé. Louer un véhicule pour vous aider à transporter votre matériel si vous n’en avez pas à votre disposition. Ensuite, en suivant votre schéma, sciez votre bois, mesurez-le et protégez-le des intempéries avec du vernis de protection adapté. Puis, construisez votre tremplin en commençant par dessiner sur votre bois, perforez le pour pouvoir assembler les morceaux. Le tremplin incurvé demande de faire attention en utilisant des matériaux souples pour faire une courbe. Évitez de gâter votre bois en faisant de petites perforations espacées, afin d’éviter aux clous et aux vis de se rencontrer et tout gâcher.

Par ailleurs, vissez la première plaque sur les bordures latérales et fixez la deuxième à travers cette dernière sur les longueurs. Attention de bien arriver au milieu des deux planches. Pour solidifier le tremplin, installez une plaque en métal à la base par un fragment de millimètre d’épaisseur pour bien le fixer. Avant de faire profiter votre ouvrage à votre entourage, testez-le dans le but de vous assurer de sa solidité, rassurez-vous qu’il soit bien ancré au sol afin d’éviter des accidents de tout genre.

Conclusion

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour fabriquer votre tremplin. Vous pouvez vous-même revêtir la casquette du bricoleur. Ce qui est sûr, vous tirerez plus de plaisir à savoir que vous l’avez vous-même construit. Vous disposez dorénavant du mode d’emploi, vous pouvez y parvenir par vos propres moyens.