KW23UlOnwCywe4w7488E

8 conseils pour prendre un virage en épingle en VTT

Un cycliste doit apprendre un grand nombre de techniques et l’une d’entre elles est la façon de prendre un virage en épingle en VTT. Apprendre cette technique vous aidera à prendre un virage en épingle sans aucun risque de vous blesser. 

Les virages en épingle sont très souvent une partie assez difficile dans le parcours d’un cycliste de VTT.  

Cet article vous offre quelques conseils pour bien prendre un virage en épingle avec votre VTT. 

 

Se mettre en position d’attaque

La première étape pour pouvoir bien prendre un virage en épingle en VTT est de vous mettre en position d’attaque. Tout d’abord, assurez-vous de freiner avant d’entrer dans le virage à une vitesse raisonnable. L’idéal ici est de pouvoir contrôler votre VTT raison pour laquelle vous devez être à une vitesse moyenne.  

Garder le corps droit

Il est très important pour vous de garder votre corps droit. Détendez-vous au maximum, placez vos mains dans les drops pour réduire le centre de gravité et accroître la stabilité de votre VTT. Restez assis dans le selle de votre vélo pour avoir une meilleure maîtrise sur votre engin.  

Tourner les hanches

Une fois que vous êtes dans le coin du virage, tournez délicatement vos hanches. Le meilleur moyen d’y parvenir est de diriger le bas de votre vers la direction souhaitée. Cette technique vous aidera à tourner vos hanches vers l’extérieur ainsi que votre pied. 

Plier les genoux

Vous devez absolument plier vos genoux lorsque vous êtes dans le coin du virage en épingle. Vous aurez l’impression d’être pressé contre votre VTT surtout lorsque vous tournez. Vous n’avez pas à vous inquiéter car cela est important pour mieux franchir les virages en épingle sans risque d’échec et pire encore de vous blesser. 

Donner au guidon une bonne prise en main et une pression sur la pédale

Une fois arrivé au centre de votre virage précisément au niveau de la courbe, vos mains entrent en jeu. Elles vous aideront à répartir équitablement votre poids afin d’éviter une chute. Assurez-vous que vos coudes sont pliés, cela donnera une bonne prise à votre guidon.

Vous devez impérativement relâcher vos freins avant la courbe et vous appuyer sur votre guidon pour réussir votre virage en épingle. Il est strictement interdit de freiner lorsque votre vélo est incliné car vous augmentez les risques de glisser et vous faire très mal. 

Garder les yeux sur la route

Quand vous prenez la route, vous devez être concentré pour éviter un quelconque accident. Sur un virage en épingle, regardez toujours devant vous pour être à l’abri de toute surprise désagréable

Assurer une bonne sortie du coin

Sortir du virage en épingle en VTT est une étape très importante et décisive dans la négociation de ce type de virage. Lorsque vous ressortez du virage, veillez à redresser votre vélo et assurez-vous qu’il soit revenu dans sa position d’attaque. Vous devez également vous assurer que votre poids soit uniformément reparti sur les deux pédales. 

Ne pas pédaler mais gardez les talons bas

Lorsque vous prenez un virage, évitez surtout de pédaler. C’est un trop grand risque que vous prenez et qui peut vous coûter une grave blessure ou même une fracture. Si vous voulez donc éviter de pédaler, vous devez garder vos talons bien bas. En plus de vous éviter de pédaler, garder vos talons bas vous aidera à maintenir le pneu arrière fermement au sol.  

Conclusion

Ce guide vous sera d’une grande utilité lorsque vous voudrez prendre un virage en épingle avec votre VTT. Ces conseils vous aideront à économiser beaucoup d’énergie lors de la prise d’un tel virage, mais également de limiter vos risques de chute et de blessures